Informations générales

Mon enfant n’a pas d’assurance maladie en Suisse. Peut-il avoir un RDV chez Neuropédiatrie Genève ?

Oui, les enfants non assurés en Suisse sont acceptés à Neuropédiatrie Genève. Pour les enfants des parents transfrontaliers avec la France, les tarifs selon Tarmed Suisse sont appliqués. Pour les patients des autres pays, un tarif sur devis est proposé avant la consultation. La facture doit être signée et réglée intégralement au plus tard une semaine avant le jour de RDV à Neuropédiatrie Genève, sinon le RDV sera annulé.

Pour prendre un RDV pour mon enfant, dois-je demander au pédiatre de mon enfant d’envoyer une demande de consultation à la Dre Dayer ?

Oui. Les rapports de consultation neuropédiatrique sont normalement envoyés au pédiatre ou médecin généraliste de l’enfant, qui doit être au courant de la santé de son patient, et ainsi assumer le bon déroulement de la prise en charge et du suivi de son patient.

Pourquoi les délais pour avoir un RDV chez Neuropédiatrie Genève sont aussi longs ?

Nous nous efforçons au mieux pour raccourcir les délais de votre attente. Nous vous prions de nous communiquer la raison de l’urgence de votre situation au moment de la prise de RDV et allons vous rappeler si une place se libère plus vite.

Pourquoi fait-il nous envoyer des différents documents avant d’avoir un RDV chez Neuropédiatrie Genève ?

Un des objectifs de Neuropédiatrie Genève est d’accélérer le processus de diagnostic et de prise en charge pour votre enfant. En nous adressant tous les documents et rapports demandés avant la consultation, vous augmentez les chances d’avoir une réponse plus rapide et précise à toutes vos questions le jour même de la consultation.

Que puis-je faire en attendant le rendez-vous chez Neuropédiatrie Genève ?

Vous pouvez poser vos questions à votre pédiatre. Si votre demande est très urgente, vous pouvez consulter les sites d’Urgences Pédiatriques des HUG. Selon leur avis, le neuropédiatre de garde peut être consulté.

Comment puis-je préparer mon enfant pour un vidéo-EEG ?

Avant le RDV pour un vidéo-EEG, vous allez recevoir un appel téléphonique de la part de notre infirmière spécialisée en EEG. Elle vous donnera des explications sur le déroulement de l’examen, et vous posera quelques questions pour adapter au mieux l’examen aux spécificités de votre enfant. Vous recevrez également un dépliant expliquant le déroulement du vidéo-EEG pour vous et votre enfant.

Ai-je besoin d’une ordonnance pour commencer une psychothérapie ?

Non, une ordonnance médicale n’est pas requise pour prendre rendez-vous pour une première consultation psychologique. Cependant, certaines assurances complémentaires peuvent exiger une ordonnance pour le remboursement. Si vous souhaitez un remboursement via la LAMal, une ordonnance de votre pédiatre ou médecin traitant, datée avant la première consultation, est nécessaire. N’hésitez pas à vérifier directement auprès de votre assurance.

Proposez-vous un accompagnement psychologique pour les familles ?

Oui. Le soutien aux familles fait partie intégrante de notre approche. Nous offrons des conseils, du counselling parental et des stratégies concrètes pour faire face aux défis liés à un diagnostic neurodéveloppemental, à des troubles du comportement ou à des difficultés émotionnelles. Cet accompagnement vise à renforcer les compétences parentales et à favoriser un environnement familial soutenant, à la maison comme à l’école.

Est-ce qu’une consultation chez Neuropédiatrie Genève est prise en charge par la LAMAL ?

Oui, pour les patients assurés en Suisse, les RDVs en neuropédiatrie sont pris en charge par la LAMAL. Attention, certaines assurances maladie exigent un bon de délégation de la part du pédiatre de l’enfant. Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie.

Je n’ai pas de pédiatre ou médecin généraliste pour mon enfant en Suisse. Puis-je faire une demande de RDV chez Neuropédiatrie Genève pour mon enfant ?

Oui, vous pouvez prendre RDV pour votre enfant chez Neuropédiatrie Genève, mais nous vous prions de nous exposer clairement le motif de votre consultation chez un neurologue pour enfants afin de valider votre demande.

Pourquoi faut-il compléter des questionnaires avant d’avoir un RDV chez Neuropédiatrie Genève ?

Un des objectifs de Neuropédiatrie Genève est de personnaliser la prise en charge de votre enfant et s’adapter à son parcours spécifique. Pour cette raison, nous vous demandons de remplir des questionnaires pour nous préparer en avance pour le jour de la consultation avec vous et votre enfant et répondre de manière la plus précise à vos demandes. Les questionnaires nous permettent de nous préparer également à l’anamnèse médicale, et ainsi de pouvoir obtenir des informations importantes le jour de la consultation.

Comment puis-je préparer mon enfant avant son RDV à Neuropédiatrie Genève ?

Parlez-lui franchement de ce dont vous aimeriez discuter avec le neuropédiatre, demandez-lui de préparer ses propres questions à poser. Préparez-le pour le jour de la consultation, expliquez-lui qu’il aura un examen médical neurologique couché sur le lit d’examen et un examen debout. Pour cela, il devra enlever ses habits, en gardant les sous-vêtements, car le neurologue devra regarder aussi sa peau. Ensuite, il pourra s’habiller et choisir entre jouer pendant que ses parents discutent longtemps avec la neuropédiatre ou bien participer à la discussion. Il se peut aussi qu’on lui demande de réaliser quelques tests de lecture, d’écriture, de dessin ou encore de l’attention, avant ou après la consultation.

Vous demandez des renseignements de la part de l’école de mon enfant. Je ne veux pas que les enseignants soient informés de ma démarche pour diverses raisons. Comment puis-je éviter cela ?

Si la demande de consultation est en lien avec des difficultés scolaires, ou si la demande de consultation vient de la part de l’école, nous ne pourrons malheureusement pas vous aider sans l’aide de l’école. Pour cela, nous enverrons des questionnaires à remplir par les enseignants et/ou psychologues scolaires qui connaissent le mieux l’enfant, avant la consultation.

Mon enfant a un trouble du spectre autistique. Comment puis-je le préparer pour le jour de la consultation/EEG en Neuropédiatrie Genève ?

Avant le RDV pour un vidéo-EEG, vous allez recevoir un appel téléphonique de la part de notre infirmière spécialisée en EEG. Elle vous donnera des explications sur le déroulement de l’examen et vous posera quelques questions pour adapter au mieux l’examen aux spécificités de votre enfant. Vous recevrez également un dépliant expliquant le déroulement du vidéo-EEG pour vous et votre enfant. Vous pouvez aussi venir visiter le lieu avec votre enfant avant le jour du RDV, sur demande, via notre secrétariat.

Comment savoir si mon enfant a besoin d’une évaluation ou d’une psychothérapie ?

Si votre enfant présente des difficultés dans la régulation émotionnelle, des comportements perturbateurs, une souffrance psychologique, ou des troubles relationnels ou scolaires, une première consultation permet d’évaluer la situation. Nous vous guiderons dans le choix d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de votre enfant.